Financement pour
Les indépendants

⚠️🚨 ARRET DES FINANCEMENTS CPF 🚨⚠️

La formation règlementaire « Hygiène & Salubrité dans les pratiques de tatouage, piercing et maquillage permanent » n’est plus éligible au financement CPF à compter du 1er janvier 2022, son habilitation ayant expirée au 31 décembre 2021.

Le ministère de la Santé n’a pas effectué la procédure de renouvellement dans les temps auprès de France Compétence, en raison des difficultés administratives liées à la crise sanitaire. A ce titre, les organismes de formation ne peuvent plus proposer ce mode de financement dans le cadre de la formation Hygiène & Salubrité.

attention

Le CPF

  • Le Compte Personnel de Formation est ouvert aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur) depuis le 1er janvier 2018.
     
  • La contribution annuelle à la formation professionnelle (CFP) permet aux non-salariés d’alimenter leur CPF en euros, et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019.
     
  • Les travailleurs indépendants peuvent donc financer leur formation et disposer des droits acquis, même en cas de changement de situation professionnelle : chômage, reconversion, etc.
     
  • Dans ce cadre, il est donc possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation pour un Bilan de Compétences, un accompagnement à la VAE, ou bien encore une formation à la création et reprise d’entreprise. 

Les fonds d'Assurance Formation

Les travailleurs indépendants peuvent toujours financer leur formation grâce à leur cotisation aux Fonds d’Assurance Formation (FAF), déterminée en fonction de la nature de leur activité. La prise en charge se fait en fonction du coût de la formation et non pas de sa durée en heures. Le plafond de la prise en charge tient compte du secteur d’activité.
 
  • Vous êtes enregistré à la Chambre des Métiers uniquement, votre dossier de formation sera traité par le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales). 
  • Vous êtes enregistré à la Chambre de Commerce, vous dépendez de l’AGEFICE, le fonds d’assurances et de formation du commerce, de l’industrie et des services.
     
  • Vous apparaissez sur les deux listes, vous pouvez adresser votre demande de formation à l’un des deux organismes. 
Les professions libérales et médicales ont leurs propres fonds d’assurance et de formation, le FIF-PL et le FAF-PM. Ces fonds assurent le financement des formations pour les dirigeants et pour leurs conjoints. 

Pour en savoir +

Voir les autres possibilités de financement