Financement pour
Les actifs individuels

Le CPF

  • Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 
     
  • Le CPF permet de financer des formations certifiantes et qualifiantes éligibles.
     
  • Il s’est substitué au DIF, avec reprise des droits acquis sur ce dernier.
     
  • Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Chaque année, le compte est crédité et calculé au prorata du temps de travail en année N-1 (plafonné à 5 000€).  

Êtes-vous éligible au CPF :

  • Afin de financer votre formation « Hygiène & Salubrité », il faut vous rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr/ pour de connaitre le montant de vos droits à la formation.
     
  • En se connectant à son espace personnel « MonCompteFormation » chacun peut trouver toutes les informations dont il a besoin pour financer son projet formation : montant disponible (solde CPF), offre de formations éligibles par thématiques, régions, dates … 

Le CPF de Transition
Pour les formations longue durée.

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

 
En savoir + 

Voir les autres possibilités de financement