Les tatoueurs n’exerçant pas de manière régulière en France et souhaitant venir sur une convention de tatouage doivent suivre une formation obligatoire « Hygiène & Salubrité » de 7 heures préalablement à l’ouverture de l’évènement.
Cette exigence règlementaire est dictée par l’article R 1311-3 du Code de Santé Publique et son arrêté d’application du 12/12/2018 article 10bis.
Les organisateurs sont juridiquement responsables de l’organisation de cette formation et de la collecte des attestations des participants non-résident en France, dont la liste doit être mise à disposition des ARS.
En pratique la réalisation de cette formation à l’ouverture d’une convention présente de nombreuses difficultés pour les organisateurs :
– Trouver un espace adapté à la formation.
– Trouver l’organisme formateur et financer son déplacement.
– Gestion des participants : absences et retards en formation (provenances du monde entier, à des horaires d’arrivée variables, multiplicité des langages, décalages horaires, urgence d’installation des tatoueurs sur l’évènement…).
Ces variables rendent difficile pour l’organisateur de garantir de manière systématique que la formation soit bien suivie et que l’ensemble des tatoueurs étrangers soient bien présents aux sessions de formation. Le risque de non-conformités des tatoueurs présents et d’irrégularités de la convention est important et des écarts sont fréquemment observés.