Diagnostics sanitaires

« CorpsTech est le premier organisme de diagnostic et d’accompagnement à la conformité sanitaire des professionnels du Tatouage/Piercing et de l’Esthétique. »

 

1. VOTRE CONFORMITE A LA REGLEMENTATION FRANCAISE

Le diagnostic sanitaire à pour objectif de vérifier la conformité de votre boutique/studio avec la règlementation française 2008-149 du 19/02/2008, applicable aux pratiques de tatouage et de maquillage permanent.

En basant l’audit sur une méthode équivalente à celle des Agences Régionales de Santé, cette démarche volontaire permet de savoir si vos installations, vos pratiques et vos formalités sont bien en accord avec la loi française.

Nous remettons à l’issue de la visite un rapport complet, détaillant vos points conformes et non conformes, ainsi qu’une liste des préconisations pour rectifier les points négatifs.

Lorsque tout les points reglementaires sont respectés et appliqués, nous vous remettons une attestation de conformité.

2. VOTRE CONFORMITE A LA FUTURE NORME EN17069 « BONNES PRATIQUES D’HYGIENE ET DE SALUBRITE »

En 2020, l’arrivée de la norme EN17169 « Tatouage / Maquillage Permanent : Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Salubrité » permettra aux professionnels de respecter les nouveaux standards sanitaires européens pour exercer. Chacun d’entre eux pourra alors se faire « certifier conforme » à la norme EN17169.

CorpsTech se positionne comme le 1erorganisme de mise en conformité « EN17169 » des tatoueurs/praticiennes en PMU (Permanent Make Up) sur le territoire français. En tant que vice-président du comité AFNOR A92T, ayant représenté la France dans ce travail de Norme, nous sommes les mieux placés pour vous accompagner dans cette démarche.

Au delà du respect des règlementations, entreprendre une démarche de mise en conformité à la Norme permet en plus au tatoueur ou la praticienne en maquillage permanent de prouver qu’il/elle respecte bien les bonnes pratiques liées à son activité, en se basant sur la norme EN17169 comme référentiel. Cette preuve est non seulement la garantie du respect des obligations de sécurité, mais également un important moyen de communication au public.

UN DIAGNOSTIC SANITAIRE : POURQUOI ?

Les enjeux sanitaires font partie intégrante de nos métiers, le public y est sensible et les autorités sanitaires contrôlent le bon respect des obligations.

En tant que professionnel, il est nécessaire de se poser 2 questions :

Etes-vous sûrs de respecter ces bonnes pratiques ? 

Et si vous pensez le faire, pouvez-vous le prouver ?

Le diagnostic est une action plus aboutie qu’un simple audit. En plus d’évaluer vos pratiques en situation de travail pour en constater les points forts et les points faibles, le diagnostic consiste à vous remettre une liste de préconisations pour connaitre les éventuelles améliorations à effectuer. La finalité de ce travail est la délivrance d’une attestation de conformité, document de preuve de votre capacité à respecter l’ensemble des exigences sanitaires pour l’exercice du tatouage ou du maquillage permanent.

Cette preuve de bonnes pratiques est autant un atout pour communiquer auprès de vos clients que pour valider votre conformité auprès de votre Agence Régionale de Santé.

L’attestation de conformité est valable durant 3 ans renouvelables, soumise à un contrôle de suivi chaque année.

EN PRATIQUE

L’objectif du diagnostic sanitaire est d’établir un état précis de vos installations, de vos gestuelles, de vos équipements et des formalités administratives nécessaires à l’exercice de ces techniques. Pour ce faire nos auditeurs se déplacent dans vos locaux pour évaluer :

  • vos installations et vos « process » sanitaires.
  • le bon respect de la règlementation en vigueur.
  • vos capacités à documenter ces pratiques et à identifier les risques.
  • La formation et les compétences de vous et de votre équipe.

Le diagnostic sanitaire se déroule en 4 étapes :

    1. Préparation de votre diagnostic : envoi de la liste des choses à préparer, définition des RDV.
    2. Audit dans vos locaux : 1 à 2 journées in-situ.
    3. Edition d’un rapport et de préconisations : points faibles et points forts, à améliorer ou à rétablir.
    4. Délivrance d’une attestation de conformité : après mise en application des préconisations et envois des éléments de preuves demandés, nous délivrons une attestation de confrmité.

L’attestation de conformité vous permet de :

  • Prouver vos bonnes pratiques à votre clientèle.
  • Limiter les risques sanitaires de manière efficace.
  • Valider le bon fonctionnement général de votre « shop » ou institut.
  • Garantir votre conformité règlementaire aux yeux du législateur (ARS de votre région).

Pour commander votre « Diagnostic Sanitaire », ou pour toute information sur les tarifs ou modalités, contactez-nous sur : info@corpstech.fr